Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 15:16

Jusqu'à présent, on nous parlait des prêts "toxiques", ou montages complexes spéculatifs adossés à des emprunts à taux variable pour décrier les vicissitudes d'un capitalisme financier sauvage, en lorgnant vers la situation outre-Atlantique. On apprend maintenant qu'en France les organismes bancaires partenaires des collectivités locales ont également proposé à nos communes, départements et régions des produits à taux variable, indexés sur la valeur de certaines devises ou matières premières (baril de brut par exemple). L'avantage pour nos collectivités publiques était de bénéficier de conditions financières très avantageuses, bien plus avantageuses que les emprunts classiques.
Le problème est que la situation des marchés a changé, et qu'une position favorable sur un marché à terme peut se révéler défavorable quelques semaines plus tard.
En tant que citoyen, nous devons disposer de toute l'information nécessaire sur la nature et les conditions financières des emprunts souscrits par les collectivités locales : les emprunts d'aujourd'hui sont les impôts locaux de demain...voire d'après-demain! La presse (Libération du 28 oct 2008) rapporte ainsi que la ville de Saint-Etienne dont la dette est répartie en 75 emprunts est dans la plus grande incertitude quant aux sommes à rembourser dans l'avenir : en effet, 62% de ses emprunts sont des montages financiers à taux variable, qui pour l'instant se sont avérés intéressants pour les finances de la ville. Mais qu'en sera-t-il dans 5 ou 10 ans?
Profitons  des débats budgétaires qui s'annoncent  en cette fin d'année pour demander tous les éclaircissements utiles et exercer notre vigilance de citoyen-contribuable!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La municipalité de Sainte-Geneviève-des-bois a-t'elle souscrit de tels "emprunts pourris" ?<br /> That is the question !
Répondre

Bonjour À Tous

  • : Le blog de Florence Pouch
  • : Cher(e)s Génovéfain(e)s, je représente au conseil municipal la liste Démocratie génovéfaine investie par le Modem. Je vous propose dans mon blog des informations actuelles ou plus générales sur notre ville, notre communauté d'agglomération, notre environnement. N'hésitez pas à me contacter pour faire vivre ce blog.
  • Contact

Régionales 2010

Pour me contacter

Par mail : cliquez ici
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Florence Pouch
Conseillère municipale
Hôtel de ville, Place Roger Perriaud
91700 Sainte Geneviève des Bois

Archives