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2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 22:52

Depuis hier soir, les professeurs du lycée Einstein occupent la nuit le lycée pour signifier, sans pénaliser les élèves, leurs interrogations devant le projet de réforme du lycée.

Avec la section locale du Modem, nous sommes allés à la rencontre des enseignants du lycée Einstein pour leur manifester notre soutien.

Rappelons que le projet présenté par Xavier Darcos, dont seuls les éléments concernant la classe de seconde ont été dévoilés, propose d'organiser l'année en deux semestres, et non plus en 3 trimestres. Au cours de ces semestres, les enseignements seraient répartis entre un tronc commun (français, mathématiques, sciences expérimentales, 2 langues vivantes et EPS) d'une durée hebdomadaire de 21 heures, et des "modules" de 6 heures ( humanités, sciences, sciences de la société et technologies), entre lesquels devra choisir l'élève dès son inscription en seconde. S'ajouteront en plus 3 heures de suivi individualisé.

Lors d'une conférence de presse du 22 octobre 2008 devant l'Association des journalistes parlementaires, François Bayrou avait déclaré qu'il était  "en désaccord fondamental avec la réforme de la classe de seconde" dénonçant une "logique du zapping".

"Transformer en modules et semestrialiser la classe de seconde au lieu d'avoir une construction du savoir dans le long terme, couper le savoir en tranches et le faire selon la logique du zapping, c'est une catastrophe", a dit M. Bayrou devant les journalistes. "Cette logique du zapping, qui est une logique consumériste, paraît séduisante, mais est anti-pédagogique", a déclaré M. Bayrou.

Par-delà les polémiques sur le fond de la réforme, les enseignants soulignent qu'ils ne s'opposent pas au changement mais que cette réforme qui doit s'appliquer dès la rentrée 2009 n'est pas accompagnée des informations suffisantes : les horaires des matières enseignées vont globalement diminuer, les programmes vont-ils donc être modifiés et comment? Dans un délai si court? Comment cette réforme sera t-elle poursuivie pour le cycle terminal (classes de 1ere et terminale), et comment les élèves peuvent-ils choisir alors que rien n'est décidé pour le futur baccalauréat qui découlera de cette réforme? De même, les élèves décidant de changer de module à la fin d'un semestre seront-ils considérés comme des "débutants" dans le nouveau module choisi, ou reversés dans le module avec ceux qui le poursuivent?

Bref autant de questions sans réponse, alors que les élèves de troisième ont déjà entamé leur deuxième trimestre. Comment vont-ils s'orienter? Les enseignants craignent qu'une fois encore les élèves les plus favorisés donc les mieux informés passent sans difficulté l'étape de la réforme...tandis que les autres la subiront.
Nous soutenons donc l'action des professeurs du lycée Einstein, qui doivent supporter les pressions administratives pour que cesse leur mouvement , alors qu'ils ne perturbent en rien le déroulement des cours, et qu'ils ont réfléchi délibérément à un mode d'action utile mais non pénalisant.

En tant que parents nous sommes tous concernés! Vous trouverez plus d'informations sur le blog mis en place : le blog du collectif du lycée Einstein

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commentaires

F
Le ministre Xavier Darcos a indiqué lundi matin par un communiqué que la mise en oeuvre de la réforme était ajournée d'un an. Nous sommes satisfaits de cette annonce, comme les enseignants d'Einstein à qui j'ai rendu une courte visite lundi soir en salle des profs. Nous restons mobilisés et vigilants : en effet, une réforme du système éducatif est souhaitable mais à tous les niveaux : si l'école remplit moins qu'hier son rôle "d'ascenceur social", c'est dès le début de l'acquisition des connaissances fondamentales qu'il faut réfléchir et non juste avant les études supérieures.
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